Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de AMAC ASSO

Concerts, théâtre, expos, prestations techniques, stages et résidences d'artistes en Charente Limousine!

Interview Joane Calice & Mickey Finn, Août 2009.


Câbles, pieds de micro et guitares un peu partout dans le salon du presbytère transformé pour l'occasion en un véritable studio d'enregistrement, allons donc nous installer dans la cuisine pour une petite interview quelque peu trahie par la technique entre mon antique et déraillant dictaphone à cassette et les photos de piètre qualité faites avec mon téléphone!

 

- Mickey, en regardant ta fiche Wikipédia, tu as joué avec de très grands musiciens durant ta carrière!

 

Mickey Finn: un de mes oncle avait une boite de nuit très connue à Londres et j'en faisais la programmation, c'est comme ça que j'ai commencé à jouer avec Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page, Jeff Beck, tout le monde jouait chez nous chaque nuit dès le début des années 60, c'était une époque incroyable!

 

- Et toi Joane, tu as monté ton premier groupe au lycée?

 

Joane Calice: dès le collège, un groupe Blues Rock qui jouait Queen, Deep Purple, les Beatles et Red Hot Chili Pepper, dans une cave de la ville de Reims!

 

- Vous vous êtes rencontrés dans quelles circonstances?

 

JC: à une fête de la musique ou il jouait avec son groupe les Blue Men dans un petit bar, la rue était complètement blindée de monde et c'était "back to the 70's", une super ambiance. A la pause je suis allé le voir en lui disant que j'avais un groupe et que j'aimerais bien chanter une chanson. J'ai joué avec eux puis pour simplifier, Mickey avait un projet de film ou il avait besoin de voix et voila!

 

 

- Votre collaboration est à multiple facettes, pour quel projet précis êtes-vous venus en résidence à l'AMAC?

 

JC: pour mixer "Lentas" qui est un conte regroupant divers styles musicaux que l'on a enregistré à Bussière-Boffy. Au lieu de faire un disque "classique" avec des chansons juxtaposées en français, on a voulu faire une sorte de concept album avec des liens parlés entre chaque titre pour faire une histoire globale. C'est beaucoup moins Rock que ce qu'on fait en anglais, le chant en français n'a définitivement pas la même couleur musicale qu'en anglais!

 

- On pourra donc écouter "Lentas" sur disque?

 

JC: oui car le projet bénéficie d'un mécénat de la Caisse d'Epargne d'Ile-de-France . En effet, il correspond à la volonté de cet organisme de permettre l'accès à la culture au plus grand nombre, et le message qu'il porte sur la sensibilisation à l'environnement a plu. D'où leur soutien qui permet la sortie du disque en 2010.

 

 

- Le château, le presbytère, vos impressions?

 

JC: on est bien ici! Si bien qu'on a mis trois fois plus de temps que prévu pour mixer! Merci à l'AMAC pour tout, on est très heureux d'avoir pu travailler dans un cadre pareil!

 

Trois titres Bluesy à souhait en écoute sur:

 

http://www.myspace.com/mickeyfinnandjo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article